ART BIO
[accueil] [fermes à vers] [agenda] [dis, ver !?] [contact] [lettre d'info]


CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR
Le lombricomposteur Can-O-Worms

Le menu des vers

En règle générale, les vers vont manger tout ce qui a été vivant.

• Les épluchures et les restes de légumes et fruits ;

• Les feuilles et sachets de thé, la mouture de café, les filtres et marc de café ;

• Les fruits et légumes cuits ;

• La poussière de l'aspirateur (et le sac !), les cheveux coupés (également les poils d'animaux) et les rognures d'ongles ;

• Le carton (boite à œufs, carton de pizza, rouleau de papier toilette vide) et le papier journal, coupé en petits morceaux. Veillez cependant à ne pas trop mettre de papier encré, l'encre étant nocive pour les vers.

• Les coquilles d'œufs (cela équilibre le pH)

Plus la nourriture est variée, plus votre compost sera de meilleure qualité. Par extension, une nourriture variée vous sera tout également bénéfique !

Sachez également que vous produirez du lombricompost beaucoup plus rapidement si les déchets sont coupés en petits morceaux, car ils seront alors plus faciles à manger pour les vers.

Attention !

Il est conseillé de ne pas nourrir les vers avec la viande et les produits laitiers, car les proteines animales apportent une odeur désagréable à votre lombricomposteur Can-O-Worms en entrant en décomposition.

Il est par ailleurs conseillé de ne pas mettre d'agrumes, d'ail ou d'oignon, car trop acide. L'acidité non seulement diminue la qualité du lombricompost, mais perturbe fortement les vers.

 

 

 

 

Comment utiliser le lombricompost et l'engrais liquide

 

Le lombricompost est un complément nutritionnel pour tous les jardins.

Vous allez pouvoir constater des résultats exceptionnels en terme de couleur, de qualité et de quantité de vos fruits, de vos légumes et de vos fleurs !

Le lombricompost peut être utilisé pur comme engrais organique ou en tant qu'additif pour vos plantes en pot, à raison d'un dosage de 1/10.

Pour utiliser votre lombricompost :

• Comme engrais de surface :
Disposez une couche d'une épaisseur d'approximativement 12mm de lombricompost à la surface de la terre, recouvrant ainsi les racines de votre plante. Arrosez. A chaque arrosage, les nutriments de votre compost seront drainés dans le sol.

• Comme compost :
Le lombricompost est une base idéale pour mélanger à du compost. Libre à vous de faire votre propre recette de compost et de le mélanger à d'autres produits, mais les proportions suivantes donnent des résultats prouvés :


• Pour rempoter :
1 part de lombricompost, ½ part de sable (pour le drainage), 2 parts de compost mûr ou âgé.


• Pour les graines:
1 part de lombricompost, 3 parts de compost de jardin âgé.

• Arbres natifs et arbres à fruits :
Appliquez à la base et arrosez abondamment. Appliquez à nouveau si nécessaire. Le liquide récolté au robinet de votre système peut être ajouté à vos plantes, mais il vous faut le diluer, 10 parts d'eau pour 1 part de liquide récolté.

Pour utiliser votre engrais liquide :

Diluez-le à un rapport de 1 pour 10 dans de l'eau et arroser normalement toutes vos plantes, arbres et fleurs.

N'utilisez jamais l'engrais liquide pur, car il brûlerait vos plantes.

 

AIDER ET PROTEGER L'ENVIRONNEMENT, C'EST FACILE ET AMUSANT !

CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR
LE LOMBRICOMPOSTEUR
Can-O-Worms

haut de la page

 

retour accueil